Transport plateau nu

Le transport en plateau constitue une activité générique qui nécessite l’acquisition d’une grande technicité, la mise en œuvre de bonnes pratiques, dont le respect des règles de sécurité est une exigence permanente qui demande une juste appréciation de chaque opération.

Pour tout type de transports, il y a des précautions à prendre. Un calage minutieux est donc nécessaire. De plus avant le sanglage des équerres ou des protections devront être installées sur la marchandise afin d’éviter l’usure des sangles. Au cours des opérations de chargement et d’arrimage le conducteur doit :

Veiller à ne pas dépasser la charge maximale autorisée pour l’ensemble du véhicule

  • Respecter la distribution des charges par essieu
  • Déterminer le centre de gravité du chargement en disposant les marchandises lourdes en bas et les légères en haut
  • S’assurer que le matériel d’arrimage répartit les forces exercées par la charge de manière aussi équilibrée que possible
  • Veiller à ordonner dans la mesure du possible les clients en fonction de l’ordre de déchargement
  • Vérifier le bon état et la qualité du matériel d’arrimage
  • Vérifier qu’il n’y ait pas d’espace libres inutiles entre les différentes charges
  • S’assurer que le dispositif d’arrimage n’endommage pas les marchandises transportées, et que le dispositif d’arrimage soit protégé contre les risques de dégradation.

Elle répond au besoin de transport de charges, pour les livraisons chez les industriels ou chantiers équipés de moyens de déchargement et de levage (Grue, chargeur) principalement dans le BTP, pour les ouvrages bétons, matériaux de constructions sur palette, grues démontées, matériel de chantier, et s’exerce sur l’ensemble du territoire

Camion vue de 3/4